LYMPHOEDEME
Méconnu, le lymph'dème est une maladie chronique dont le retentissement sur la vie quotidienne peut être fort. Il s'agit d'une augmentation du volume d'une partie du corps liée à une accumulation de lymphe dans les tissus sous-cutanés. Une pathologie qui peut être liée à une malformation du système lymphatique ou apparaître après un traitement contre le cancer.
« Le lymph'dème est parfois mal accepté et souvent mal pris en charge », concèdent Danielle Richardot et Marie-Christine Martin, secrétaires de l'AVML 63. La prise en charge de cette pathologie est multidisciplinaire, encore faut-il savoir vers qui s'orienter. De surcroît, un tiers seulement des kinésithérapeutes pratiquent le drainage lymphatique manuel, principal traitement permettant de stabiliser l''dème, auquel est associé le port de vêtements de compression adaptés. Des vêtements onéreux et souvent mal remboursés.
Dans ce contexte, l'association que préside Élisabeth Bovert a pour objectifs d'informer les patients et leur entourage sur cette maladie, son évolution et sa prise en charge, de favoriser l'autonomie et la prévention par des actions éducatives, de faire reconnaître le handicap et ses conséquences.
L'AVML organise régulièrement des ateliers animés par des professionnels spécialistes en lymphologie, ouverts aux patients mais aussi aux professionnels de santé. « Au cours de ces ateliers, les patients qui peuvent être accompagnés de leur kinésithérapeute, apprennent les exercices drainants, les auto-bandages, les auto-drainages qu'ils devront réaliser régulièrement », soulignent les membres de l'association qui milite également pour un meilleur remboursement des soins et une revalorisation de l'acte.